Plusieurs organisations syndicales et de jeunesse appellent les français à se mobilier à l’occasion d’une grève générale et nationale le jeudi 5 décembre 2019.
Cette mobilisation interprofessionnelle a pour but de contester le projet de réforme des retraites.
Au fur et à mesure des annonces, les entreprises et services publics, dont les employés auront indiqué leur volonté de participer à la mobilisation, seront listées sur cette page :
Transports
- SNCF : quatre syndicats appellent à une grève illimitée.
Vous pourrez retrouver les prévisions de circulation de votre train un à deux jours à l’avance sur le site de la SNCF.
Pour le 5 décembre, seuls 10% des trains seront en circulation. Voici le détail des prévisions.
- RATP : six organisations syndicales organisent une mobilisation illimitée.
Les prévisions de circulation ligne par ligne des métros, RER, bus et trams seront annoncées un à deux jours à l’avance sur le site de la RATP.
Cliquez ici pour accéder aux prévisions pour le 5 décembre. - Transports urbains et routiers : trois syndicats appellent à un mouvement illimité dans les transports.
Cette mobilisation pourrait impacter les transports en commun des agglomérations ainsi que la circulation sur les routes si transporteurs routiers organisent des opérations escargots et des blocages. Vérifiez sur le site internet de votre réseau de transport local (bus, tram, métro).
Les ambulanciers, déménageurs, taxis… sont aussi concernés par cet appel. - Contrôleurs aériens : l’USAC-CGT (deuxième syndicat de la profession) appelle à la protestation du 5 au 7 décembre.
La DGAC prévoit 20% vols annulés sur le territoire français.
Vérifiez auprès de l’aéroport ou de votre compagnie aérienne si votre vol est impacté. - Air France : plusieurs syndicats représentant les personnels au sol appellent à une grève reconductible.
Air France a annoncé que les vols long-courriers seront assurés, par contre 15% des vols moyen-courriers et 30% des vols domestiques sont annulés. Vérifiez si votre vol est concerné sur le site internet de la compagnie aérienne.
[sc name= »pub_supp_page_greve »]
Ecoles
- Education nationale : les personnels sont appelés à se mobiliser par plusieurs de leurs organisations syndicales.
Le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé un taux de gréviste de 55% dans les écoles (78% à Paris). Seuls 30% des écoles pourront assurer un service minimal d’accueil.
Vérifiez auprès de l’établissement de votre enfant. - Restauration scolaire et activités périscolaires : la CGT ayant déposé un préavis pour les fonctionnaires territoriaux, il est possible que les agents municipaux en charge de la cantine et des temps d’accueil soient en grève.
Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Autres secteurs
- Services Publics : la CGT a déposé un préavis de grève pour les fonctionnaires territoriaux, c’est à dire ceux travaillant dans les collectivités locales comme les villes, départements, régions…
Certains services publics pourrait être impactés. - Santé : une grève dans les services d’urgences est en cours depuis plusieurs mois à l’appel d’un collectif. Les fédérations Santé de la CGT et de FO ont appelé le suivre le mouvement du 5 décembre.
Des réquisitions devraient permettre la continuité des soins. - La Poste : les agents du groupe La Poste sont invités à se joindre au mouvement par FO Com.
La distribution du courrier et des colis, ainsi que l’accueil des usagers dans les bureaux de Poste, pourraient être impactés. - Justice : le Conseil National des Barreaux appelle à une journée « justice morte ».
- Pompiers : les pompiers professionnels sont en grève depuis le mois de juin.
Les urgences sont assurées. - EDF : trois syndicats encouragent à se mobiliser.
Des coupures d’électricités ciblées pourraient avoir lieu, mais elles ne devraient pas concerner les particuliers. - Police : deux syndicats de police appellent à des actions symboliques dans les commissariats de 10H à 15H.
Les urgences sont assurées.
La grève étant interprofessionnelle, d’autres entreprises et services pourraient être impactés.
L’ «Assemblée des assemblées» des gilets jaunes a appelé à rejoindre la grève