Grèves à La Poste

Les grèves en cours

Aucune grève n'est en cours dans ce secteur d'activité.

Les prochaines grèves

Aucune grève n'est prévue pour le moment dans ce secteur d'activité.

Nos conseils en cas de grève à La Poste

SOMMAIRE

Comment savoir mon courrier et mes colis sont impactés par une grève ?

Peut-on être dédommagé en cas de retard de livraison d’un courrier ou d’un colis ?

 

Comment savoir mon courrier et mes colis sont impactés par une grève ?

Ci-dessus, vous avez la liste des grèves à La Poste. Celles-ci peuvent concerner une seule ville, un département ou même être nationales.

Pour autant, cela ne signifie pas que la distribution du courrier et des colis est totalement arrêtée sur le secteur concerné, ni même impactée.
Chaque facteur est libre de participer ou non au mouvement social. Selon le taux de postiers grévistes, les perturbations sont plus ou moins fortes.

Pour les lettres simples

Pour les courriers simples, c’est à dire sans suivi, vous n’avez pas la possibilité de suivre la livraison et donc de savoir si elle est impactée par la mobilisation.

Pour les lettres recommandées et suivies

Les courriers suivis et les recommandés possèdent un numéro de suivi qui vous a été remis lors de l’affranchissement.

Allez sur le site internet de La Poste et saisissez le numéro de la lettre pour savoir où en est sa distribution.

Pour les colis

Les colis Colissimo possèdent un numéro de suivi. Il est noté sur le bon d’affranchissement.

Rendez-vous sur le site de La Poste et saisissez le numéro du colis pour savoir où en est sa livraison.

 

Peut-on être dédommagé en cas de retard de livraison d’un courrier ou d’un colis ?

Pour les courriers

Pour les lettres, les délais fournis par La Poste sont uniquement indicatifs.

Si votre courrier a subi un fort retard, vous pouvez faire une réclamation sur le site internet de La Poste, mais il n’est pas garanti que vous recevrez une indemnisation.

Si ce retard vous a causé un préjudice important que vous êtes en mesure de prouver, vous pouvez vous tourner vers la justice.

Pour les colis

La Poste garantit un délai de livraison de 48H pour les colis Colissimo en France métropolitaine (hors dimanches, jours fériés et d’autres cas spécifiques comme les restrictions de circulation estivales).

Si vous avez expédié un colis qui est arrivé en retard, vous pouvez faire une réclamation sur le site de La Poste afin d’être dédommagé.