SOMMAIRE
Comment savoir si mon train est impacté par une grève ?
Que faire si mon train est annulé pour cause de grève ?
J’ai un abonnement TER, puis-je être indemnisé en cas de grève ?
Puis-je être indemnisé si mon train arrive en retard à cause d’une grève ?
Comment contacter le service client de la SNCF ?
Si un mouvement social à la SNCF est prévu partout en France ou dans votre région, cela ne signifie pas obligatoirement que tous les trains seront annulés. Selon la ligne et l’horaire, votre train peut rouler normalement, être retardé ou être supprimé.
Les prévisions sont disponibles au plus tard à 17H la veille de la mobilisation.
Voici comment savoir si un train est impacté :
Lors de la dernière grève nationale (6 juillet 2022), la SNCF avait contacté par email ou SMS les voyageurs des trains TGV et Intercités annulés pour leur proposer un remboursement (y compris pour les billets normalement non remboursables) ou un échange pour une date ultérieure.
Ces conditions s’appliquaient uniquement en cas d’annulation du train. Pour ceux qui circulaient normalement au moment de la grève, les conditions normales d’échange et de remboursement s’appliquaient.
En décembre 2019, la circulation des trains avait été affectée par plusieurs journées de mobilisation contre la réforme des retraites. A la suite de cela, la SNCF avait remboursé aux détenteurs d’un abonnement le prix du mois de décembre.
Il s’agissait d’une mesure exceptionnelle, il n’y a pas d’indemnisation automatique à chaque grève.
Si votre train a été supprimé, vous pouvez néanmoins déposer une réclamation :
Pour les lignes TGV, Intercités, OuiGO et les lignes internationales, des compensations allant de 25% à 75% du prix du billet sont prévues selon la durée du retard.
Le détail est à retrouver sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/trains-retardes-ou-annules-droits-voyageurs
Les demandes d’indemnisation pour les TGV et Intercités se font sur ce site : https://garantie30minutes.sncf.com
Pour les TER, aucune compensation automatique n’est prévue.
Vous pouvez néanmoins adresser une réclamation à cette adresse : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/ter
Si vous avez encore des interrogations, il existe plusieurs méthodes pour contacter le service client de la SNCF :