Grèves à la SNCF (train)

Vous trouverez ci-dessous la liste des grèves à la SNCF, à la fois celles en cours et celles prévues dans les prochains jours. Quel que soit le réseau SNCF (TGV inOui, Ouigo, Intercités, TER, Transilien, trains internationaux), nous nous efforçons de lister les mouvements sociaux susceptibles d’affecter la circulation des trains au niveau national ou régional.

Les grèves en cours

Aucune grève n'est en cours dans ce secteur d'activité.

Les prochaines grèves

Grève générale et nationale le mardi 1er octobre 2024

Nos conseils en cas de grève à la SNCF

SOMMAIRE

Comment savoir si mon train est impacté par une grève ?

Que faire si mon train est annulé pour cause de grève ?

J’ai un abonnement TER, puis-je être indemnisé en cas de grève ?

Puis-je être indemnisé si mon train arrive en retard à cause d’une grève ?

Comment contacter le service client de la SNCF ?

 

Comment savoir si mon train est impacté par une grève ?

Si un mouvement social à la SNCF est prévu partout en France ou dans votre région, cela ne signifie pas obligatoirement que tous les trains seront annulés. Selon la ligne et l’horaire, votre train peut rouler normalement, être retardé ou être supprimé.

Les prévisions sont disponibles au plus tard à 17H la veille de la mobilisation.

Voici comment savoir si un train est impacté :

  • Allez sur cette page : https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/info-trafic/gl
  • Choisissez le réseau : grandes lignes (TGV inOui, Ouigo, Intercités, trains internationaux), TER (trains régionaux) ou Ile-de-France (RER et Transilien).
  • Indiquez le numéro de votre train et la date de départ.
  • Vous obtiendrez la situation en temps réel de votre train.

 

Que faire si mon train est annulé pour cause de grève ?

Lors de la dernière grève nationale (6 juillet 2022), la SNCF avait contacté par email ou SMS les voyageurs des trains TGV et Intercités annulés pour leur proposer un remboursement (y compris pour les billets normalement non remboursables) ou un échange pour une date ultérieure.

Ces conditions s’appliquaient uniquement en cas d’annulation du train. Pour ceux qui circulaient normalement au moment de la grève, les conditions normales d’échange et de remboursement s’appliquaient.

 

J’ai un abonnement TER, puis-je être indemnisé en cas de grève ?

En décembre 2019, la circulation des trains avait été affectée par plusieurs journées de mobilisation contre la réforme des retraites. A la suite de cela, la SNCF avait remboursé aux détenteurs d’un abonnement le prix du mois de décembre.

Il s’agissait d’une mesure exceptionnelle, il n’y a pas d’indemnisation automatique à chaque grève.

 

Si votre train a été supprimé, vous pouvez néanmoins déposer une réclamation :

 

Puis-je être indemnisé si mon train arrive en retard à cause d’une grève ?

Pour les lignes TGV, Intercités, OuiGO et les lignes internationales, des compensations allant de 25% à 75% du prix du billet sont prévues selon la durée du retard.

Le détail est à retrouver sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/trains-retardes-ou-annules-droits-voyageurs

Les demandes d’indemnisation pour les TGV et Intercités se font sur ce site : https://garantie30minutes.sncf.com

 

Pour les TER, aucune compensation automatique n’est prévue.

Vous pouvez néanmoins adresser une réclamation à cette adresse : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/ter

 

Comment contacter le service client de la SNCF ?

Si vous avez encore des interrogations, il existe plusieurs méthodes pour contacter le service client de la SNCF :

  • Sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook.
  • Par téléphone :
    • Pour les TGV inOui et Intercités : 3635.
    • Pour le Transilien : 3658.
    • Pour les TER, les numéros pour chaque région sont disponibles sur ce lien.
  • Assistants virtuels : des assistants virtuels sont disponibles quand vous vous rendez sur les sites et les applications de la SNCF.