SOMMAIRE
Comment savoir si l’école de mon enfant est impactée par une grève ?
Qu’est-ce que le service minimum d’accueil en cas de grève dans les établissements scolaires ?
Ci-dessus, vous avez la liste des grèves prévues dans l’éducation nationale. Celles-ci peuvent concerner une seule école, tous les établissements d’une ville, d’une région ou même être nationales.
Pour autant, cela ne signifie pas que toutes les écoles du secteur concerné seront fermées, ni même impactées.
Chaque enseignant est libre de participer ou non au mouvement social. Par conséquent, les perturbations peuvent être très différentes d’un établissement scolaire à un autre.
Les écoles maternelles et primaires sont en mesure de prévenir les parents un peu à l’avance des conditions d’accueil, puisque les professeurs du premier degré doivent se déclarer grévistes au préalable.
Les collèges et les lycées ne savent pas à l’avance quels enseignants seront absents car ils n’ont pas l’obligation de se déclarer grévistes au préalable.
Normalement, les enfants des établissements maternels et élémentaires (primaires) doivent être accueillis même en cas de grève.
Selon le taux d’enseignants grévistes, cet accueil est organisé soit au sein de l’établissement habituel par le rectorat, soit par la mairie dans l’école ou un autre lieu.
Retrouvez les informations détaillées concernant le service minimum d’accueil sur le site service-public.fr.
Pendant la pandémie de la Covid et du fait des règles liées au protocole sanitaire, certaines communes n’ont pas été en mesure d’organiser de service minimum d’accueil.