Après une première journée de mobilisation le 13 septembre, 6 syndicats (CFE-CGC, CGT, FO, Solidaires, Sud et l’Unsa) appellent les agents de la RATP (transports en Ile de France) à entamer une grève illimitée à partir du jeudi 5 décembre 2019.
Le mouvement concerne la réforme des retraites.
Mise à jour : l’UNSA-RATP, premier syndicat de l’entreprise, a annoncé qu’une majorité de conducteurs ont voté la suspension de la grève illimitée dès le lundi 20 janvier 2020 pour s’engager sur une autre forme d’action, sans que celle-ci ne soit précisée. Le trafic devrait donc fortement s’améliorer à partir de cette date. Le lundi 27 janvier, aucune des perturbations annoncées sur le site internet de la RATP n’étaient liées à ce mouvement social.
Les perturbations ont à présent lieu uniquement lors des mobilisations interprofessionnelles. Rendez-vous sur la page d’accueil du site pour connaître les dates des prochaines grèves générales.
Les prévisions de circulation des métros, RER, bus et trams sont connues la veille pour le lendemain sur le site de la RATP.