Après la mobilisation du 5 décembre, plusieurs syndicats et organisations étudiantes et lycéennes appellent à nouveau à manifester et à prendre part à une grève générale et nationale le mardi 10 décembre 2019.
Ce mouvement est en réponse au projet de réforme des retraites.
Lien vers le communiqué de presse de l’intersyndicale.
Voici les services publics et entreprises pour lesquelles les fédérations syndicales ont déposé des préavis ou dont les salariés ont indiqué leur volonté de participer à la mobilisation :
Transports
- SNCF : une grève illimitée est en cours depuis le 5 décembre.
Vous pourrez retrouver les prévisions de circulation de votre train la veille vers 17H pour le lendemain sur le site de la SNCF. - RATP : une mobilisation est en cours depuis le 5 décembre.
Les prévisions de circulation ligne par ligne des métros, RER, bus et trams seront annoncées un à deux jours à l’avance sur le site de la RATP. - Transports urbains et routiers : un mouvement illimité est en cours dans les transports.
Cette mobilisation pourrait impacter les transports en commun des agglomérations ainsi que la circulation sur les routes si transporteurs routiers organisent des opérations escargots et des blocages. Vérifiez sur le site internet de votre réseau de transport local (bus, tram, métro).
- Contrôleurs aériens : l’USAC-CGT (deuxième syndicat de la profession) appelle à la grève.
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% le nombre de vols au départ ou en direction des aéroports suivants : Beauvais, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Toulouse.
Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si votre vol est impacté. - Air France : plusieurs syndicats représentant les personnels au sol avait appelé à une grève reconductible dès le 5 décembre. Air France prévoit d’assurer tous ses vols long-courriers, 90 % des vols moyen-courriers et 75 % des vols domestiques.
Vérifiez si votre vol est concerné sur le site internet de la compagnie aérienne.
[sc name= »pub_supp_page_greve »]
Ecoles
- Education nationale : plusieurs syndicats appellent les enseignants à se mobiliser le 10 décembre. Lors du précédent mouvement, les écoles avaient été fortement impactées.
Vérifiez auprès de l’établissement de votre enfant. - Crèche, restauration scolaire et activités périscolaires : la CGT ayant déposé un préavis valable jusqu’au 5 janvier 2020 pour les fonctionnaires territoriaux, des perturbations sont à prévoir dans les crèches, cantines scolaires et pendant les temps d’accueil soient en grève. Cet appel à la mobilisation est renfoncé par celui d’autres syndicats de la Fonction Publique à l’occasion de la grève générale du 10 décembre.
Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Autres secteurs
- Services Publics : plusieurs syndicats de la Fonction Publique appelle à la mobilisation pour le 10 décembre.
Certains services publics pourrait être impactés, y compris dans les collectivités locales : villes, départements, régions… - Santé : une grève dans les services d’urgences est en cours depuis plusieurs mois à l’appel d’un collectif.
Des réquisitions devraient permettre la continuité des soins. - Pompiers : les pompiers professionnels sont en grève depuis le mois de juin.
Les urgences sont assurées.
La grève étant interprofessionnelle, tous les services et les entreprises peuvent être impactés.
Des manifestations auront lieu un peu partout en France.