Mobilisation nationale des gilets jaunes dès le 17 novembre 2018

Date de début de la grève : 17/11/2018 - date de fin : non déterminée

Les faits :

Sommaire :

 

Mobilisation du 15 décembre :

Malgré les annonces du président de la république, on retrouve sur les réseaux sociaux, des appels à manifester le samedi 15 décembre.

 

Mobilisation du 8 décembre :

Au lendemain de la manifestation du 1er décembre, un appel est déjà apparu sur Facebook pour une nouvelle mobilisation des gilets jaunes le samedi 8 décembre à Paris.

Malgré les annonces du gouvernement en cours de semaine, certaines figures du mouvement appellent à manifester ce samedi.

 

Participation des transports routiers :

 

  • Le mardi 21 novembre, le syndicat FO Transports a appelé ses adhérents à rejoindre le mouvement des gilets jaunes. En revanche, il n'a pas déposé de préavis de grève pour le moment.

 

  • Certains médias ont relayé la participation des transporteurs routiers le lundi 19 novembre. En réalité, aucun syndicat n'avait appelé à la grève pour cette journée. Cela n'empêche pas des initiatives individuelles de certains chauffeurs de poids lourds.

 

Participation des fonctions support de la police :

Un syndicat minoritaire appelle les agents des fonctions support de la police à faire une grève illimitée dès le 8 décembre en soutien aux gilets jaunes.

 

Mobilisation du 1er décembre :

  • L'un des porte-parole des gilets jaunes appelle à une nouvelle journée de mobilisation le samedi 1er décembre à Paris, sur les Champs Elysées.

 

 

Mobilisation des lycéens le 30 novembre :

L'UNL appelle les lycéens à une mobilisation nationale, avec blocages des lycées, dès le vendredi 30 novembre.

Si l'organisation n'a pas fait référence de façon explicite aux gilets jaunes dans son communiqué, elle évoque probablement leur mouvement en indiquant : "la colère générale qui émane est légitime à prendre la rue".

 

Mobilisation à Paris le 24 novembre :

De nouveaux appels apparaissent sur les réseaux sociaux pour inviter la population à manifester et "bloquer" Paris le samedi 24 novembre.

 

Prolongations des blocages :

Une partie des blocages sont prolongés le dimanche 18 novembre, ainsi que les jours suivants.

 

Première mobilisation le 17 novembre :

Plusieurs appels sur les réseaux sociaux incitent l'ensemble des français à se mobilier le samedi 17 novembre 2018 en arborant comme signe de ralliement des gilets jaunes.

Les revendications concernaient au départ la hausse des prix des carburants, mais d'autres doléances liées à l'action du gouvernement font l'objet de mécontentement.

Les perturbations :

Voici la carte des mobilisations prévues le 17 novembre.

Connaitre les blocages pour les jours suivants :

  • Les médias régionaux relayent les actions dans leurs éditions papiers et internet.
  • Certaines préfectures annoncent les blocages sur leur site internet.
  • Les cartes interactives du trafic routier : plusieurs services de cartes et de GPS indiquent l'état du trafic sur les routes. Cela vous permet de savoir un secteur est concerné par des ralentissements ou des blocages, même si ceux-ci peuvent être liés à d'autres événements que l'action des gilets jaunes.
    Par exemple sur https://www.google.fr/maps allez dans menu en haut à gauche et sélectionner "Trafic". Plus la couleur est foncé sur une route, plus le trafic est ralenti.

Info publiée le : 07/11/2018 à 11:39
Info mise à jour le : 11/12/2018 à 10:45

Recherche par lieu / secteur d’activités
J’ai oublié une grève?
Dis le moi en complétant ce formulaire.
Top recherche