Le syndicat CGT appelle l’ensemble des français «les salarié·e·s, les agent·e·s, les jeunes comme les retraité·e·s, les privé·e·s d’emploi» à faire grève et à manifester le mardi 5 février 2019.
Etant donné que l’appel concerne tous les travailleur des secteurs privés et publics et qu’il est à l’échelle nationale, on peut considérer que c’est un appel à une grève générale et nationale.
Le mouvement concerne «l’urgence sociale».
Les revendications sont nombreuses, en particulier une hausse des salaires et des minimas sociaux, et une réforme de la fiscalité.
Plusieurs leaders des gilets jaunes, ainsi que des partis politiques, des sections d’autres syndicats de travailleurs et des syndicats de lycéens, ont appelé à se joindre aux manifestations.
Nous listerons sur cette page les entreprises et services publics dont les agents ou salariés auront indiqué leur volonté de participer à la mobilisation.
- Transport :
- SNCF : la Fédération CGT des Cheminots a déposé un préavis de grève du lundi 4 février 20H au mercredi 6 février 7H55. Les prévisions de perturbations sur les trains seront diffusées par la SNCF le 04/02 dans l’après midi. A ce moment-là, vous pourrez vérifier si votre ligne est impactée sur le site de la SNCF.
Ce sont principalement les lignes Intercités et les TER qui seront impactés. - Transports publics urbains (bus, trams, métro) : rendez-vous sur le site internet du réseau de transport de votre ville pour connaitre l’impact de cette mobilisation sur le trafic. En plus des perturbations directement liées à la participation des agents à cette grève, il y en aura aussi à cause des manifestations organisées dans le cadre de ce mouvement.
- Un préavis a été déposé par la CGT pour les salariés des Aéroports de Paris du 05/02 11H au 06/02 à 7H. Les perturbations éventuelles devraient être annoncées sur le site Paris aéroport.
- SNCF : la Fédération CGT des Cheminots a déposé un préavis de grève du lundi 4 février 20H au mercredi 6 février 7H55. Les prévisions de perturbations sur les trains seront diffusées par la SNCF le 04/02 dans l’après midi. A ce moment-là, vous pourrez vérifier si votre ligne est impactée sur le site de la SNCF.
- Education nationale :
- Ecoles :
- Les syndicats d’enseignants tels que Sud Education et Snipp Fsu appellent leurs adhérents à se mobiliser.
- Les agents des mairies qui sont en charge des cantines scolaires et des activités périscolaires pourront aussi se mobiliser.
Contactez l’école de votre enfant pour connaitre les perturbations au niveau de l’accueil des élèves et de la restauration scolaire.
- Collèges et lycées : l’organisation syndicale de l’enseignement du second degré (collèges et lycées) Snes FSU appellent à se joindre à cette journée de mobilisation.
Rappel : même si préavis est déposé, chaque enseignant est libre de faire grève ou non. Il n’est pas certain que l’intégralité des cours soit annulée ou que l’établissement soit fermé.
- Ecoles :
- Santé et social :
- Les agents travaillant dans les secteurs de la santé et du social sont aussi couverts par un préavis de la CGT.
- Autres secteurs :
- CGT Fapt et Sud PTT ont lancé un appel à la grève pour les agents de La Poste.
- Les salariés de France Télévision sont invité à se mobiliser.
N’oubliez pas que c’est un appel à une grève interprofessionnelle (générale). Tous les secteurs sont donc potentiellement concernés.
Des manifestations sont organisées dans plusieurs villes de France. Voici la carte réalisée par le syndicat organisateur de cette évènement :