A l’appel de 7 syndicats de la fonction publique (sur un total de 9), les fonctionnaires seront en grève nationale le jeudi 22 mars 2018.
Le mouvement concerne la réforme de la fonction publique voulue par le gouvernement.
Etant donné que la mobilisation est soutenue par de nombreux syndicats, les perturbations dans les services publics pourraient être importantes.
Les services impactés seront listés sur cette page au fur et à mesure que les informations seront diffusées.
Transport :
- Les cheminots de la SNCF seront mobilisés le même jour, pour d’autres revendications (plus de la moitié des trains seront supprimés – cliquez ici pour plus d’infos).
- Les transports urbains des villes (bus, tram, métro) pourraient être impactés par la mobilisation. Rendez-vous sur le site internet du réseau de transport de votre commune pour connaître les prévisions de circulation.
- Les agents de la RATP organisent un mouvement social le même jour pour d’autres réclamations (retrouvez la liste des perturbations en cliquant ici).
- Dans l’aérien :
- L’USAC-CGT a déposé un préavis spécifique à l’aviation civile, c’est à dire pour les contrôleurs aériens. Cela devrait engendrer la suppression de 30% des vols.
- Les pilotes de la compagnie aérienne Hop! seront en grève le même jour, avec d’autres revendications.
- Le syndicat SNGAF appelle les hôtesses et stewards d’Air France à se mobiliser.
- Contactez votre compagnie aérienne la veille pour savoir si votre vol est impacté.
Education :
- Le syndicat SNUipp-FSU incite les enseignants à se joindre à cette journée de protestation. Il pense qu’en moyenne 25% des instituteurs des écoles primaires et maternelles seront mobilisés, avec des disparités selon les régions.
- Les personnels municipaux étant concernés par cette grève, l’accueil périscolaire et la cantine pourront être impactés dans les écoles. Contactez votre mairie pour savoir les dispositions mises en place.
Santé :
- Les salariés des Ehpad (maisons de retraite), déjà mobilisés à plusieurs reprises en janvier et en mars, sont invités à participer à ce mouvement.
- Dans les hôpitaux, la grève devrait trouver écho auprès des agents, même si ceux-ci seront réquisitionnés pour assurer les soins aux patients.
Autres services publics
Les servies publics gérés par les collectivités risquent d’être impactés par le mouvement. Par exemple, les crèches, les bibliothèques…
Plus de 140 manifestations sont prévues un peu partout en France.
Voici une carte réalisée par FSU qui répertorie la plupart des cortèges :
si la carte ne s’affiche pas, cliquez ici