Liste des grèves à la SNCF (train)

Vous trouverez ci-dessous la liste des grèves à la SNCF, à la fois celles en cours et celles prévues dans les prochains jours.

Quel que soit le réseau SNCF (TGV inOui, Ouigo, Intercités, TER, Transilien, trains internationaux), nous nous efforçons de lister les mouvements sociaux susceptibles d’affecter la circulation des trains au niveau national ou régional.

Les grèves en cours Les prochaines grèves Les grèves terminées récemment

Nos conseils en cas de grève à la SNCF (prévisions, indemnisation...)

Les grèves en cours à la SNCF (train)

Aucune grève en cours en ce moment.

Les prochaines grèves à la SNCF (train)

Grève des contrôleurs SNCF tout le mois de mai 2024

Les contrôleurs de la SNCF se mettront en grève du mardi 30 avril 2024 jusqu’au vendredi 31 mai 2024, selon la décision du syndicat SUD-Rail et du collectif des contrôleurs CNA.
La mobilisation pourra toutefois être annulée si la table-ronde prévue le 10 avril aboutit à des avancées satisfaisantes pour les grévistes.

Les revendications principales portent sur la rémunération des contrôleurs et sur l’amélioration du dispositif de cessation progressive d’activité. Ces demandes s’inscrivent dans la continuité des revendications déjà soulevées en février de la même année.

Les usagers sont invités à consulter le site de la SNCF pour des informations détaillées sur les prévisions de circulation des trains.

Source : laprovence.com

Nos conseils en cas de grève à la SNCF

SOMMAIRE

Comment savoir si mon train est impacté par une grève ?

Que faire si mon train est annulé pour cause de grève ?

J’ai un abonnement TER, puis-je être indemnisé en cas de grève ?

Puis-je être indemnisé si mon train arrive en retard à cause d’une grève ?

Comment contacter le service client de la SNCF ?

 

Comment savoir si mon train est impacté par une grève ?

Si un mouvement social à la SNCF est prévu partout en France ou dans votre région, cela ne signifie pas obligatoirement que tous les trains seront annulés. Selon la ligne et l’horaire, votre train peut rouler normalement, être retardé ou être supprimé.

Les prévisions sont disponibles au plus tard à 17H la veille de la mobilisation.

Voici comment savoir si un train est impacté :

  • Allez sur cette page : https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/info-trafic/gl
  • Choisissez le réseau : grandes lignes (TGV inOui, Ouigo, Intercités, trains internationaux), TER (trains régionaux) ou Ile-de-France (RER et Transilien).
  • Indiquez le numéro de votre train et la date de départ.
  • Vous obtiendrez la situation en temps réel de votre train.

 

Que faire si mon train est annulé pour cause de grève ?

Lors de la dernière grève nationale (6 juillet 2022), la SNCF avait contacté par email ou SMS les voyageurs des trains TGV et Intercités annulés pour leur proposer un remboursement (y compris pour les billets normalement non remboursables) ou un échange pour une date ultérieure.

Ces conditions s’appliquaient uniquement en cas d’annulation du train. Pour ceux qui circulaient normalement au moment de la grève, les conditions normales d’échange et de remboursement s’appliquaient.

 

J’ai un abonnement TER, puis-je être indemnisé en cas de grève ?

En décembre 2019, la circulation des trains avait été affectée par plusieurs journées de mobilisation contre la réforme des retraites. A la suite de cela, la SNCF avait remboursé aux détenteurs d’un abonnement le prix du mois de décembre.

Il s’agissait d’une mesure exceptionnelle, il n’y a pas d’indemnisation automatique à chaque grève.

 

Si votre train a été supprimé, vous pouvez néanmoins déposer une réclamation :

 

Puis-je être indemnisé si mon train arrive en retard à cause d’une grève ?

Pour les lignes TGV, Intercités, OuiGO et les lignes internationales, des compensations allant de 25% à 75% du prix du billet sont prévues selon la durée du retard.

Le détail est à retrouver sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/trains-retardes-ou-annules-droits-voyageurs

Les demandes d’indemnisation pour les TGV et Intercités se font sur ce site : https://garantie30minutes.sncf.com

 

Pour les TER, aucune compensation automatique n’est prévue.

Vous pouvez néanmoins adresser une réclamation à cette adresse : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/ter

 

Comment contacter le service client de la SNCF ?

Si vous avez encore des interrogations, il existe plusieurs méthodes pour contacter le service client de la SNCF :

  • Sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook.
  • Par téléphone :
    • Pour les TGV inOui et Intercités : 3635.
    • Pour le Transilien : 3658.
    • Pour les TER, les numéros pour chaque région sont disponibles sur ce lien.
  • Assistants virtuels : des assistants virtuels sont disponibles quand vous vous rendez sur les sites et les applications de la SNCF.

Les grèves terminées récemment à la SNCF (train)

Grève de la vente des billets SNCF le 13 mars 2024

Les agents SNCF en charge de la relation client sont appelés à la grève par le syndicat SUD-Rail** le mercredi 13 mars 2024.** Cette action touche les employés opérant aux guichets et au sein de la centrale téléphonique 3635.

Le mouvement est initié en raison de revendications sur les conditions de travail et le manque de reconnaissance par l’entreprise. SUD-Rail exige des embauches supplémentaires et une amélioration des conditions de travail, notamment après le déploiement d’un nouveau logiciel de vente.

Les perturbations attendues concerneront principalement l’achat de billets en période de forte affluence, soit lors de l’ouverture à la vente des billets pour les vacances d’été et les Jeux Olympiques.

Source : liberation.fr

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