Une mobilisation nationale est annoncée pour le mercredi 10 septembre 2025, à l’appel de collectifs anonymes sur les réseaux sociaux. Objectif : paralyser le pays pour protester contre le plan d’économies de 43 milliards d’euros du gouvernement Bayrou (coupes dans la santé, suppression de jours fériés, gel des prestations sociales…).
À l’origine, ce mouvement n’était pas encadré par les syndicats et aucun préavis spécifique au 10 septembre n’avait été déposé. Cela signifiait que les participants ne bénéficiaient pas des protections habituelles du droit de grève, notamment dans la fonction publique.
Depuis, la situation a évolué : certaines fédérations syndicales ont décidé de rejoindre la mobilisation et appellent désormais à la grève et aux blocages pour le 10 septembre.
Les perturbations pour le 10 septembre
Dans les transports
SNCF
La fédération SUD-Rail appelle à une grève dans le secteur ferroviaire (source). C’est aussi le cas de la CGT Cheminots (source).
1 à 2 jours à l’avance, il vous sera possible de consulter les prévisions de circulation des différentes lignes de trains (TGV, Ouigo, TER, Intercités, Transilien et lignes internationales) sur le site internet de la SNCF ainsi que sur les sites régionaux dédiés aux TER.
Transports urbains
Il est possible que les transports en commun des villes soient impactés par la grève.
Par exemple, ce sera le cas à Dijon (source) ainsi qu’à Reims (source).
De plus, les blocages qui seront organisés pourraient engendrer des déviations.
Il vous est conseillé de consulter le site internet de votre réseau de transport local pour connaître les prévisions de circulation des bus, tramways et métros.
RATP
Le syndicat La Base, majoritaire chez les personnels du RER, appelle à la grève (source).
La veille, vous pourrez vérifier les prévisions pour les lignes de bus, trams, métros et RER sur le site de la RATP.
Aérien
Un tract du syndicat SUD-Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports (source).
La CGT Air France appelle l’ensemble des personnels de la compagnie aérien à se mobiliser (source).
Dans certains cas, les compagnies aériennes pourront prévenir directement les voyageurs dont le vol est retardé ou annulé.
Pensez à vérifier le site internet de votre compagnie et celui de l’aéroport pour connaître les dernières informations.
Éducation nationale
Le syndicat d’enseignants SUD-Education appelle les personnels des écoles à se joindre aux mobilisations locales, y compris aux grèves. (source).
Les écoles du primaire (maternelles et élémentaires) connaissent à l’avance les professeurs grévistes et peuvent donc prévenir les familles.
Ce n’est pas le cas pour les établissements du secondaire (collèges et lycées).
Services publics
La fédération CGT de la Fonction publique appelle les fonctionnaires à participer au mouvement (source).
La mobilisation de ces personnels pourrait avoir un impact sur les services publics.
Santé
Le syndicat SUD Santé Sociaux a diffusé un communiqué appelant au blocage (source).
Des réquisitions de personnels peuvent avoir lieu afin d’assurer les urgences.
Commerces
La CGT Commerce et Services appellent ses adhérents à faire grève (source).
Cela pourrait impacter l’accueil dans certains magasins.
Secteur industriel
Le syndicat SUD Industrie appelle à participer aux actions du mercredi 10 septembre et des jours suivants (source).
Autres secteurs
Dans un communiqué, le syndicat CGT appelle « ses syndicats à débattre avec les salariés et à construire la grève partout où c’est possible » (source).
Autres appels à la grève en cours en septembre
D’autres préavis syndicaux sont en cours pour septembre, mais ils ne sont pas liés à cet appel spontané :
Tous secteurs (public et privé)
Le syndicat Force Ouvrière appelle l’ensemble des travailleurs, du public comme du privé, à une grève couvrant la période du 1er septembre au 30 novembre 2025.
Les revendications portent notamment sur la suppression de jours fériés, la remise en cause des congés payés, les réformes de l’assurance chômage, les pensions de retraite et les franchises médicales (source).
Éducation nationale
Un préavis de grève a été déposé du 18 août au 18 octobre 2025, à l’initiative de la FNEC FP-FO.
Le mouvement est motivé par l’opposition aux mesures d’austérité, l’abandon des réformes jugées néfastes pour le système éducatif, ainsi que des revendications salariales (source).
Fonction publique
Un préavis de grève couvre l’ensemble des agents de la fonction publique du 1er au 30 septembre 2025.
Les motifs portent sur les mesures budgétaires d’austérité prévues pour 2026 : coupes budgétaires, suppressions de postes, fermetures de services publics, absence de revalorisation salariale (source).
Autres sources : linternaute.com – rtl.fr – rmc.bfmtv.com – youtube.com – france24.com – lejdd.fr
Les cartes des mobilisations du 10 septembre
Diverses cartes sont disponibles pour suivre les mobilisations du 10 septembre :