Grève dans les écoles dès le 11 mai 2020

Date de début de la grève : 11/05/2020 - date de fin : 19/07/2020

Suite à l'annonce du président de la république de rouvrir les établissements scolaires à partir du lundi 11 mai, plusieurs syndicats ont annoncé avoir déposé des préavis de grève :

    • La fédération syndicale d'enseignants FNEC FP-FO invite les personnels à utiliser leur droit de retrait dans le cas où les mesures pour leur santé ne seraient pas suffisantes et indique avoir déposé un préavis de grève valable jusqu'au 30 mai 2020. Lien vers le communiqué du syndicat.
      Le préavis de grève envoyé par le syndicat aux ministres stipule qu'il couvre "les différentes catégories de personnels de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du CNED y compris ses sites en régions".
    • Le syndicat Sud Education appelle "tous les personnels à exercer leur droit de retrait à compter du 11 mai. SUD éducation mettra à disposition des personnels tous les outils pour mettre en œuvre ce droit, ainsi qu’un préavis de grève pour couvrir tous les personnels". Lien vers le communiqué du syndicat.
      Mise à jour : le syndicat a déposé un préavis de grève du 11 mai au 19 juillet. Lien vers le préavis.
    • Le syndicat SNUipp-FSU a déposé une alerte sociale à compter du 11 mai (procédure pouvant déboucher sur un appel à la grève). Lien vers le communiqué du syndicat.
      Plusieurs sections locales de ce syndicat indiquent que l'alerte sociale est valable jusqu'au 4 juillet 2020 et certains informent que des préavis de grève ont été déposés. Sources: SNUipp 91 et SNUipp 75.

Les syndicats s'inquiètent pour la santé des enseignants et demandent diverses mesures avant toute reprise d'activités dans les écoles.

Les perturbations :

Concrètement, les syndicats appellent avant tout les enseignants à utiliser leur droit de retrait s'ils pensent que les conditions d'accueil dans les écoles ne sont pas satisfaisantes en matière de sécurité par rapport au covid-19. Si toutefois le droit de retrait serait contesté dans cette situation, les préavis de grèves protègent les personnels.

Les perturbations pourraient être très diverses selon les écoles et il sera difficile de savoir à l'avance les établissements qui seront concernés.

Info publiée le : 22/04/2020 à 17:49
Info mise à jour le : 05/05/2020 à 14:37

Restez informé des prochaines grèves
  
Recherche par lieu / secteur d’activités