[ANNULÉE] Grève générale et nationale le 31 mars 2020

Cette grève est terminée.

Date de la grève : 31/03/2020 toute la journée

Dans la continué des multiples journées de mobilisations des derniers mois, les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF organisent à nouveau une journée de grève générale et nationale le mardi 31 mars 2020 contre la réforme des retraites.
Lien vers le communiqué de l'intersyndicale.

Mise à jour : du fait de la crise sanitaire liée au Coronavirus, l'intersyndicale a décidé de reporter cette grève à une date ultérieure qui n'est pas encore connue.

Les perturbations :

Il est encore tôt pour avoir une idée des perturbations liées à ce mouvement, surtout que dans la plupart des secteurs d'activités, les grévistes n'ont pas l'obligation de se déclarer à l'avance.

On peut néanmoins citer les services publics et les entreprises qui avaient été impactés lors des précédentes mobilisations :

Dans les transports

SNCF

Lors des dernières journées de mobilisation en février, les perturbations avaient principalement concerné les réseaux régionaux de trains (TER).

Les prévisions de circulation seront diffusées sur le site internet de la SNCF la veille du mouvement vers 17H.

Transport urbain

Les bus, trams et métros des villes pourraient être impactés par la grève ainsi que par les manifestations qui peuvent faire dévier les itinéraires habituels.

Vérifiez sur le site internet de votre réseau de transport local si des perturbations sont prévues le 31 mars.

Transport aérien

Depuis le début de la protestation contre la réforme des retraites, le syndicat USAC-CGT a toujours appelé les contrôleurs aériens à se joindre aux grèves interprofessionnelles. Pour le moment, il n'a pas encore communiqué concernant cette nouvelle mobilisation.

Les fois précédentes, l'impact sur les vols avait été limité. Vous pourrez néanmoins contacter votre compagnie aérienne pour en savoir plus.

Transport maritime

La CGT Ports et Docks avait appelé à des opérations "ports morts" lors des précédentes mobilisations. Il est possible que ce soit à nouveau le cas et que cela engendre des perturbations dans le transport de marchandises et de passagers.

Dans les écoles

Enseignants

Même s'il y a des disparités selon les établissements, les enseignants se sont particulièrement mobilisés depuis le début de la protestation en décembre 2019.

Dans les écoles maternelles et primaires, les professeurs doivent se déclarer comme grévistes à l'avance. Ainsi les établissements pourront indiquer précisément aux parents les conditions d'accueil pour le 31 mars.

Dans les collèges et les lycées, les enseignants n'ont pas l'obligation de se déclarer à l'avance comme gréviste. Les perturbations ne seront donc connues que le jour même de la mobilisation.

Accueils périscolaires, cantines et crèches

La restauration scolaire, les activités périscolaires et les crèches sont gérées par les villes et peuvent être impactés par ce mouvement.

Contactez votre mairie pour savoir si ces services seront assurés.

Dans les autres secteurs

Services publics

Certaines fédérations de la Fonction publique ont pris l'habitude de relayer ces appels à la grève générale auprès de leurs adhérents fonctionnaires.

Cela pourrait avoir un impact sur les services publics.

Justice

Les avocats sont mobilisés depuis janvier contre la réforme des retraites.

Chaque barreau décide des modalités d'actions. De nombreux tribunaux sont touchés.

Santé

Le secteur de la santé est régulièrement mobilisé.

Les urgences sont assurées par des réquisitions.

 

La grève étant interprofessionnelle, tous les services publics et entreprises peuvent être potentiellement impactés.

 

Les manifestations organisées à l'occasion de cette journée de mobilisation devraient être référencées sur le site de la CGT : https://mobilisations-en-france.cgt.fr/news/map

Secteur d'activité :
  • Concerne potentiellement tous les secteurs d'activité (grève générale / interprofessionnelle).
Lieu :

Info publiée le : 24/02/2020 à 15:12
Info mise à jour le : 17/03/2020 à 18:58

Restez informé des prochaines grèves
  
Recherche par lieu / secteur d’activités