Préavis de grèves nationales des fonctionnaires pour mars 2019

Cette grève est terminée.

Date de début de la grève : 07/01/2019 - date de fin : 31/03/2019

Les faits :

MARS : une nouvelle fois, la grève a été reconduite par la CGT pour tout le mois de mars pour la Fonction publique territoriale (lien préavis).

Le syndicat Solidaires Fonction Publique a lui aussi déposé un préavis qui concerne les trois versants de la fonction publique, c'est à dire l'ensemble des fonctionnaires, pour tout le mois de mars (lien préavis).
A ce préavis ayant des revendications générales sur l'action du gouvernement, l'organisation syndicale a aussi déposé un préavis pour le 8 mars concernant les inégalités hommes-femmes (lien préavis), et un autre pour les 15 et 16 mars en rapport les mobilisation en faveur du climat (lien préavis).

FÉVRIER : un nouveau préavis a été déposé par la CGT pour les agents de la Fonction publique territoriale du vendredi 1er février au jeudi 28 février 2019.

JANVIER : La fédération CGT des Services Publics a déposé un préavis de grève national pour les fonctionnaires territoriaux des collectivités (communes, départements, régions) du lundi 7 janvier au jeudi 31 janvier 2019.
Celui-ci est dans la continuité de la mobilisation de décembre.

Les revendications concernent principalement les salaires et les suppressions de postes.

Les perturbations :

Le but de ces préavis n'est pas de faire grève sur l'intégralité de la durée. Le principe est de laisser les agents choisir leurs dates et modalités de mobilisation au niveau local.

Les mouvements concernant la fonction publique territoriale pourrait avoir des répercutions dans les services publics des villes, départements et régions. C'est particulièrement le cas au niveau des cantines scolaires et accueils périscolaires.

Info publiée le : 09/01/2019 à 9:13
Info mise à jour le : 08/03/2019 à 10:20

Recherche par lieu / secteur d’activités