Grève générale et nationale le 29 septembre 2022

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent les français à se mobiliser à l’occasion d’une grève générale et nationale le jeudi 29 septembre 2022.

Les revendications concernent en particulier le pouvoir d’achat, les droits des travailleurs et la réforme des retraites.

Lien vers le communiqué de l’intersyndicale annonçant cette grève interprofessionnelle.

Les perturbations

Il n’est pas toujours simple de connaître à l’avance les perturbations puisque dans la majorité des secteurs d’activité, les grévistes n’ont pas besoin de se déclarer au préalable.

Voici les secteurs pour lesquels les fédérations syndicales ont indiqué leur volonté de participer à la mobilisation (cette liste est complétée au fur et à mesure des annonces) :

Dans les transports

SNCF

Plusieurs syndicats appellent les agents de la SNCF à participer au mouvement (source).

Les prévisions de circulation des trains (TGV, Ouigo, TER, Intercités, Transilien, lignes internationales) seront disponibles 1 à 2 jours avant.
A ce moment-là, vous pourrez vérifier les prévisions pour une ligne en particulier sur le site de la SNCF et sur les sites internet régionaux des TER.

Transports urbains

Les réseaux de transports des villes (bus, trams, métros) pourraient être impactés à la fois par les chauffeurs grévistes mais aussi par des déviations d’itinéraires liées aux manifestations organisées le même jour.
Vérifiez le site internet de votre service de transport afin de connaitre les prévisions de circulation.

Ce sera le cas de la RATP en région parisienne pour laquelle un préavis de grève court du 28 septembre à 22H jusqu’au 30 septembre à 7H (source).
Les prévisions ligne par ligne (bus, trams, métros, RER) seront disponibles un à deux jours à l’avance sur le site de la RATP.

Transports routiers

La fédération Sud-Solidaires des Transports Routiers a déposé un préavis de grève pour cette profession (source).

Aérien

Le syndicat Sncta appellent les contrôleurs aériens à faire grève du 28 au 30 septembre (source).
Cela impactera très probablement les vols des compagnies aériennes.
La mobilisation des contrôleurs aériens est annulée (source).

Port

La fédération nationale des ports et docks CGT appelle à la mobilisation sur une durée de 4 heures. Les horaires seront différents selon les ports (source).

Cela pourrait impacter le trafic maritime.

Dans les écoles

Plusieurs syndicats d’enseignants ont relayé l’appel à la grève sur leurs sites internet (SNES FSU, SNUipp-FSU, SUD Education)

Les écoles maternelles et primaires devraient être en mesure de vous indiquer un peu à l’avance les conditions d’accueil puisque les professeurs du premier degré doivent se déclarer gréviste au préalable.

Les collèges et les lycées ne savent pas les enseignants qui seront absents car ils n’ont pas l’obligation de se déclarer gréviste à l’avance.

La CGT des Services Publics appellent les Atsem (agent territoriaux présents dans les classes des écoles maternelles) à se mobilier (source).

Accueils périscolaires, cantines et crèches

Les services gérés par les villes comme la restauration scolaire, les activités périscolaires et les crèches pourraient être impactés puisque les agents de la fonction publique sont appelés à la mobilisation.

Contactez votre mairie pour connaitre les perturbations.

Dans les autres secteurs

Services publics

Les agents de la Fonction publique (fonctionnaires) sont appelés à participer au mouvement (source).

Cela pourrait avoir un impact sur certains services publics.

Santé

Le secteur de la Santé est appelé à se mobiliser (source).

 

La grève étant interprofessionnelle, tous les services publics et entreprises peuvent être potentiellement impactés.

 

La liste des manifestations est disponible sur ce site géré par la CGT.

Restez informé des prochaines grèves
 
Recherche par lieu / secteur d’activités