Grève générale et nationale le jeudi 16 novembre 2017

Cette grève est terminée.

Après plusieurs mouvements de grandes ampleurs en septembre et en octobre, les syndicats de salariés CGT, FO et Solidaires appellent les français à continuer la mobilisation contre les réformes engagées par le gouvernement au niveau du code du travail.

Ils organisent donc, avec la participation d'organisations lycéennes et étudiantes, une nouvelle grève générale et nationale le jeudi 16 novembre 2017.

Mise à jour : La FSU s'associe à ce mouvement.

Les perturbations :

L'appel à la mobilisation concerne l'ensemble des professionnels, dans le secteur privé et le secteur public.

Les services et entreprises impactés, ainsi que les perturbations, seront relayés sur cette page au fur et à mesure des annonces. N'hésitez donc pas à la consulter régulièrement.

  • Transport :
    • CGT Cheminots, FO cheminots et Sud Rail ont déposé un préavis spécifique pour les agents de la SNCF. Il commence le mercredi à 19H et jusqu'au vendredi 8H.
      Le trafic des TGV et des Transilien sera normal. 80% des trains TER et Intercités devraient circuler. Vous pouvez vérifier si votre train est impacté sur le site de la SNCF et sur les sites TER régionaux.
    • La CGT a demandé aux salariés de la compagnie aérienne Air France de participer à cette journée de mobilisation.
      La direction a annoncé que cela n'aurait pas d'impact pour les voyageurs.
    • Les contrôleurs aériens sont appelés par leur syndicat à suivre le mouvement.
      La DGAC n'a pas demandé aux compagnies aériennes de supprimer des vols en vu de cette mobilisation. Il semble donc que les perturbations seront limitées. Renseignez-vous quand même après de votre compagnie ou de l'aéroport pour savoir si votre vol n'est pas retardé ou annulé.
    • Les transports publics urbains (bus, tram, métro) seront impactés dans certaines villes. C'est le cas de :
  • Ecoles :
    • Le syndicat Sud Education appelle ses adhérents de l'éducation nationale à suivre ce mouvement de grève. Contactez l'école de votre enfant pour savoir si un service minimum d'accueil est prévu.
    • La participation de syndicats lycéens pourrait engendrer des blocages au niveau des lycées.
    • Les cantines scolaires et accueils périscolaires, gérés par des employés municipaux, seront impactés dans certaines écoles. Contactez votre mairie pour savoir si l'établissement de votre enfant est concerné.
  • Santé :
    • Les agents de plusieurs centres hospitaliers ont indiqué leur volonté de participer à cette journée de mobilisation.

Des manifestations sont prévues partout en France. Une liste des rassemblements est disponible sur la page Facebook de Coordination des Luttes.

Restez informé des prochaines grèves
 
Recherche par lieu / secteur d’activités