Grève générale et nationale le 19 mars 2019

Cette grève est terminée.

Date de la grève : 19/03/2019 toute la journée

Les faits :

Les syndicats de travailleurs CGT, FO et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse Unef et UNL, appellent l'ensemble des français à se mobiliser et à participer à une grève générale et nationale le mardi 19 mars 2019.

Comme lors de la mobilisation du 5 février, une partie des revendications sont en relation avec le pouvoir d'achat et sont communes avec celles du mouvement des Gilets Jaunes : augmentation des salaires, des minima sociaux...

D'autres doléance sont aussi évoquées, comme l'inégalité hommes femmes, la crainte que le Grand Débat National ne se substitue aux revendications sociales et syndicales, la réforme des lycées, les frais d'inscriptions pour les études supérieures...

Les perturbations :

Au fur et à mesure des annonces, les entreprises et services publics, dont les employés auront indiqué leur volonté de participer à la mobilisation, seront listées sur cette page :

  • Transport
    • Plusieurs villes ont déjà indiqué que leurs services de transports publics (bus, tram, métro) seront impactés par la grève, y compris la RATP en Ile-de-France. Vérifiez le site internet de votre réseau de transport local pour connaitre les perturbations.
    • La Fédération CGT des cheminots a indiqué sur son site internet qu'elle appelle les agents à se mettre en grève. L'impact sur les trains de la SNCF ne sera connu que la veille de la mobilisation en fin d'après midi. A ce moment-là, vous pourrez vérifier si votre train circule sur le site de la SNCF.
      Mise à jour : d'après les premières annonces, les perturbations ne devraient concerner que certaines lignes de TER en région. Les trains nationaux devraient rouler quasiment normalement.
    • L'USAC-CGT appelle les agents de la DGAC, ce qui comprend les contrôleurs aériens, à se mobiliser. Cela pourrait avoir un impact sur le trafic aérien.
    • Les douaniers sont en grève depuis le 8 mars. Cela engendre des perturbations au niveau des transports internationaux (bateaux, avions, trains).
  • Education
    • Plusieurs syndicats d'enseignants appellent les personnels de l'éducation nationale à se joindre au mouvement, avec des revendications spécifiques comme la lutte contre le projet d'école Blanquer. Contactez l'école de votre enfant pour connaitre l'impact de la mobilisation et les solutions d'accueil proposées.
    • Les crèches, accueils périscolaires et cantines scolaires pourront être impactés si les agents municipaux en charge de ces services suivent l'appel à la grève. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Santé et social
    • La CGT a déposé un préavis spécifique pour le secteur de la Santé et de l'Action Sociale. Habituellement, des réquisitions sont effectuées dans les établissements de soin pour assurer les urgences.
    • Les agents de Pôle Emploi sont invités à suivre le mouvement.

Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France :


Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici.

Secteur d'activité :
  • Concerne potentiellement tous les secteurs d'activité (grève générale / interprofessionnelle).
Lieu :

Info publiée le : 14/02/2019 à 9:36
Info mise à jour le : 18/03/2019 à 16:03

Restez informé des prochaines grèves
  
Recherche par lieu / secteur d’activités