Le syndicat CGT appelle l’ensemble des salariés des entreprises privées et des services publics à faire une grève nationale et générale le mardi 12 septembre 2017.
D’autres organisations syndicales ont rejoint cet appel à la mobilisation.
La protestation concerne la réforme du Code du travail voulue par le gouvernement.
Si le mouvement est bien suivi par les français, le fonctionnement de nombreuses entreprises et services pourrait être impacté le jour de la mobilisation.
Voici la liste des secteurs d’activités qui ont indiqué leur volonté de suivre la grève (les informations sont ajoutées au fur et à mesure qu’elles sont connues – n’hésitez pas à visiter régulièrement cette page) :
- La CGT Santé a déposé un préavis spécifique pour les agents des secteurs de la santé et de l’action sociale.
- Le syndicat SUD Education invite les personnels de l’éducation nationale à suivre la mobilisation. Contactez l’école de votre enfant pour savoir si un service d’accueil est assuré.
- Les agents territoriaux, c’est à dire les employés des villes, des départements et des régions pourront aussi se mobiliser. Cela entraînera des perturbations dans les services publics, en particulier dans les crèches, les accueils et activités périscolaires et les cantines scolaires. Contactez votre mairie pour avoir plus d’informations.
- Dans les transports :
- Il est probable que les transports en commun de certaines villes soient impactés. Ce sera le cas pour les réseaux (liste non exhaustive) :
- Bordeaux – TBM
- Cannes – Palm Bus
- Cherbourg – Zéphir Bus
- Clermont-Ferrand – T2C
- Dijon – DIVIA
- Dunkerque – DK’Bus Marine
- Lyon – TCL
- Marseille – RTM
- Metz – Le Met
- Montbéliard – CTPM
- Montpellier – TaM
- Nancy – Stan
- Nice – Lignes d’Azur
- Paris et sa région : RATP –
- RER A, C et D : 2 trains sur 3.
- RER B : 1 train sur 2.
- Ligne N : 3 trains sur 4.
- Ligne R : 1 train sur 2.
- Les autres lignes, ainsi que le métro, les bus et le tram fonctionneront quasiment normalement.
- Rennes – STAR
- Rouen – Astuce
- Strasbourg – CTS
- Tours : Fil Bleu
- Les syndicats CGT-cheminots et SUD-rail appellent les agents de la SNCF à suivre le mouvement. Les prévisions de circulation des trains sont disponibles sur le site de la SNCF. Ce sont surtout les TER et les Intercités qui sont impactés. Le trafic est normal pour les TGV et les trains internationaux. L’impact sur le trafic devrait se faire sentir dès le lundi à 18H et jusqu’au mercredi à 8H.
- Dans l’aérien :
- Les contrôleurs aériens sont invités par l’un de leurs syndicats à suivre ce mouvement de protestation. Contactez l’aéroport ou la compagnie aérienne pour savoir si votre vol est annulé ou retardé.
- A l’appel du syndicat SNPNC, les hôtesses et stewards d’Air France se mobiliseront. Pour info, les pilotes d’Air France seront en grève le même jour mais pour d’autres revendications.
- Il est probable que les transports en commun de certaines villes soient impactés. Ce sera le cas pour les réseaux (liste non exhaustive) :
- Les salariés de La Poste sont aussi concernés.
- Les agents du fournisseur d’énergie EDF ont déposé un préavis pour cette journée de mobilisation. Plus globalement, le secteur de l’énergie, y compris les raffineries, devrait être impacté.
- Marcel Campion appelle les forains à se joindre aux défilés organisés dans les villes de France.
Des manifestations sont prévues un peu partout en France. Voici une carte, réalisée par le Front Social, qui les référence.