Les syndicats de la Fonction publique appellent à une grève sur l’ensemble du territoire français le jeudi 5 décembre 2024. Cette mobilisation est lancée par sept syndicats, dont la CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, et FA-FP.
La grève intervient à la suite des annonces du gouvernement de réduire l’indemnisation des congés maladie des fonctionnaires et d’instaurer trois jours de carence non payés. Ces mesures, partie d’un plan d’économies de 1,2 milliard d’euros, ont suscité l’indignation des syndicats, qui réclament l’annulation de ces réformes.
La mobilisation pourrait entraîner des perturbations importantes dans les services publics.
Source : courrier-picard.fr
Éducation nationale
Les syndicats de l’Éducation nationale (FSU, UNSA Éducation et SUD Éducation) ont relayé cette mobilisation et invite les professionnels des écoles à faire grève le jeudi 5 décembre 2024.
D’importantes perturbations sont attendues dans les écoles et établissements scolaires à travers le pays. Il est conseillé aux parents de s’informer auprès des établissements pour connaître les fermetures éventuelles et ajustements de cours.
Source : sortiraparis.com
L’aviation
La mobilisation touchera aussi l’aviation. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer une partie des voles.
Source : francetvinfo.fr