Suite au mouvement des fonctionnaires du 22 mars, le syndicat CGT a proposé une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le jeudi 19 avril 2018.
L’Union syndicale Solidaires a rejoint cet appel à la grève générale et nationale, qui concerne le public et privé.
Les autres organisations syndicales n’ont pas souhaité se joindre à ce nouveau mouvement.
Il s’agit d’une journée de convergences des luttes, avec des revendications nationales et d’autres spécifiques à chaque secteur d’activité.
Voici les services publics et entreprises où les agents ont indiqué leur volonté de participer au mouvement / où les syndicats ont déposé des préavis de grève spécifiques :
- Transport
- Il y aura des perturbations dans les transport publics de certaines villes.
Consulter le site internet de votre réseau de transport local.
Ce sera le cas à la RATP (Ile-de-France). - La SNCF est en grève depuis le 3 avril.
- Les salariés d’Air France, qui organisent régulièrement des jours de grèves depuis plusieurs semaines, sont invités à se joindre à cet appel à la mobilisation.
- Les dockers et marins du transport maritime seront mobilisés.
- Il y aura des perturbations dans les transport publics de certaines villes.
- Education
Des perturbations sont à prévoir dans les écoles, à la fois au niveau des professeurs et des personnels municipaux qui assurent la restauration scolaire et les activités périscolaires. - Santé et social
La mobilisation devrait être particulièrement suivie dans les établissements de santé et les EHPAD, même si cela n’aura pas forcément d’impact sur les soins aux patients. - Autres secteurs
- France Télévisions
- Orange
- Poste
- Radio France
- …