Grève générale et nationale le mardi 28 mars 2023
Suite à la mobilisation du 23 mars, l’intersyndicale a décidé d’appeler à une nouvelle journée de manifestations et de grève générale et nationale le mardi 28 mars 2023, contre la réforme des retraites.
Lien vers le communiqué des syndicats
Les perturbations
Il est difficile de prédire l’impact exact de cette mobilisation dans les entreprises et les services publics car, dans la plupart des secteurs d’activité, les salariés ne sont pas tenus de signaler leur participation à la grève à l’avance.
Vous trouverez sur cette page à la fois les grèves reconductibles en cours et les secteurs identifiés comme participants spécifiquement au mouvement social du 28 mars.
Dans les transports
SNCF
Les agents de la SNCF sont en grève reconductible depuis le 7 mars. L’intersyndicale a appelé à multiplier les actions à l’occasion de la mobilisation du 28 mars (source).
Vous pouvez vérifier les prévisions de circulation des différentes lignes de trains (TGV, Ouigo,TER, Intercités, Transilien et lignes internationales) 24H à l’avance sur le site internet principal de la SNCF et sur les sites web des TER.
Transports urbains
Il est possible que les transports en commun des villes soient impactés par la grève. Par exemple, ce sera le cas du Réseau Astuce à Rouen (source).
De plus, les manifestations qui seront organisées ce jour-là pourraient engendrer des déviations.
Il vous est conseillé de consulter le site internet de votre réseau de transport local pour connaître les prévisions de circulation des bus, tramways et métros.
En région parisienne, les agents de la RATP sont en grève reconductible depuis le 7 mars (source).
Les prévisions de circulation pour les bus, tramways, métros et RER seront annoncées jour après jour sur le site de la RATP.
Aérien
Le syndicat USAC CGT, qui représente les personnels DGAC y compris les contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève allant du 27 au 31 mars (source).
La fédération FNIC-CGT a appelé les avitailleurs, en charge du ravitaillement des avions en carburant, à une grève reconductible depuis le 6 mars. Le tract cite de nombreux aéroports en Ile-de-France et en région (source).
Ces appels à la mobilisation pourraient perturber le trafic aérien.
Dans certains cas, les compagnies aériennes pourront prévenir directement les voyageurs dont le vol est retardé ou annulé.
Pensez à vérifier le site internet de votre compagnie et celui de l’aéroport pour connaître les dernières informations.
Maritime
La fédération CGT des Ports et Docks appelle les marins à la grève le 28 mars (source).
Cela pourrait impacter les trajets en ferry.
Transporteurs routiers
La CFDT FGTE, fédération majoritaire de cette profession, à relayer l’appel à la mobilisation de mardi prochain (source).
La fédération SUD-SOLIDAIRES Transports Routiers a déjà appelé à la grève reconductible depuis le 5 mars (source).
Il en est de même pour la fédération FO Transports et de la Logistique (source).
Les mobilisations de cette profession pourraient prendre la forme de blocages et d’opérations escargots.
Dans les écoles
Enseignants
Certains syndicats de l’éducation ont relayé l’appel à la mobilisation du 28 mars auprès des enseignants (source).
Les écoles maternelles et primaires pourront probablement vous informer de l’accueil de votre enfant à l’avance, car les enseignants du premier degré doivent prévenir de leur participation.
Ce n’est pas le cas pour les professeurs des collèges et lycées. Par conséquent, ces établissements ne pourront pas préciser à l’avance quels enseignants seront absents.
Accueils périscolaires, cantines et crèches
Les services municipaux tels que la cantine scolaire, les accueils périscolaires et les crèches pourraient être perturbés car les employés de la fonction publique ont la possibilité de joindre à la grève.
Contactez le Service Jeunesse de votre commune pour connaître les perturbations.
Dans les autres secteurs
Services publics
Certaines organisations syndicales de la Fonction publique ont déposé des préavis de grèves permettant à leurs adhérents (fonctionnaires) de participer au mouvement (source).
La mobilisation de ces personnelles pourrait avoir un impact sur les services publics.
Raffineries
Les salariés du secteur de la chimie, y compris dans les raffineries, seront en grève reconductible depuis le 6 mars (source).
Eboueurs
La CGT a invité les éboueurs et les salariés de « l’ensemble de la filière » des déchets à se mettre en grève reconductible dès le 7 mars (source).
La grève étant interprofessionnelle, tous les services publics et entreprises peuvent être potentiellement impactés.
Deux syndicats relayent liste des manifestations sur le site : la CGT et l’UNSA.