C'est la grève : agenda des grèves en France

Ce site référence les grèves qui se déroulent en France, ainsi que les perturbations qu'elles engendrent pour les usagers.

Les grèves en cours Les prochaines grèves Les grèves terminées récemment

Les grèves en cours

Grève du personnel navigant commercial les 15 et 16 avril 2024

Les personnels navigants commerciaux (PNC – hôtesses de l’air et stewards) de France, représentés par le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO), seront en grève le lundi 15 avril 2024 et le mardi 16 avril 2024.

Le SNPNC-FO s’oppose à une proposition de loi visant à restreindre le droit de grève dans le secteur aérien, en le limitant à des périodes fixées par décret et à un total de 60 jours par an.

Des vols risquent être impactés au départ et à l’arrivée des aéroports durant la grève. Les passagers sont invités à vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport.

Source : air-journal.fr

[ANNULÉE] Grève des pilotes d’Air France les 15 et 16 avril 2024

Les pilotes d’Air France, sous l’appel du syndicat Spaf, seront en grève les 15 et 16 avril 2024, en pleine période de vacances scolaires.

Les pilotes protestent contre une proposition de loi visant à limiter le droit de grève dans le secteur des transports, malgré l’exclusion du secteur aérien du texte.

Cette action risque d’entraîner des perturbations importantes sur les vols d’Air France durant cette période. Les passagers sont invités à consulter le site d’Air France pour des mises à jour concernant leurs vols.

Source : leparisien.fr

Mise à jour : la grève a été annulée (source) .

Grève des pilotes d’Air France les 15 et 16 avril 2024" description="Toutes les informations sur la [ANNULÉE] Grève des pilotes d’Air France les 15 et 16 avril 2024" buttons="facebook,twitter,linkedin"]

Grève de la fonction publique du 15 avril au 15 septembre 2024

Les agents de la fonction publique en France sont incités à faire grève du lundi 15 avril au dimanche 15 septembre 2024 par la CGT. Ce préavis couvrira notamment les périodes des Jeux olympiques et paralympiques.

Le syndicat requiert des recrutements pérennes, des compensations salariales pour les contraintes des Jeux, ainsi que des droits accrus au télétravail et à la déconnexion. La CGT évoque aussi une inflation galopante et une perte de pouvoir d’achat due au gel de la valeur du point depuis plus d’une décennie.

Des perturbations sont à prévoir dans les services publics durant cette période.

Source : lindependant.fr

Grève des éboueurs à Marseille à partir du 9 avril 2024

Les éboueurs de la métropole d’Aix-Marseille-Provence ont entamé une grève à durée illimitée le mardi 9 avril 2024.

Ils revendiquent une réévaluation du taux de pénibilité pour l’ensemble du personnel de la collecte et de la propreté. Des négociations ont été engagées avec la présidente de la métropole, et la CGT critique également la réorganisation des tournées de ramassage des déchets.

La grève pourrait causer une perturbation significative dans la collecte des déchets, avec des poubelles susceptibles de déborder dans la région de Marseille dans les jours à venir. Pour suivre l’évolution de la situation et les éventuelles mesures prises, les habitants peuvent se référer aux canaux d’information officiels de la métropole.

Source : lefigaro.fr

Grève RATP du 5 février au 9 septembre 2024

Les employés de la RATP ont prévu une grève sur l’ensemble du réseau Île-de-France, débutant le lundi 5 février à 19 heures et prévue jusqu’au samedi 9 septembre 2024 à 8 heures.

La grève est déclenchée par des revendications de meilleures conditions salariales. La CGT-RATP critique les propositions de la direction, jugées insuffisantes, notamment une augmentation de 0,9 % face à l’inflation. Les demandes incluent l’indexation des salaires sur l’inflation, une réévaluation des primes, et une réduction du temps de travail à 32 heures.

La grève se fera sûrement de manière perlée, c’est à dire que des jours de prestations dispersés tout au long préavis.
Des perturbations sont attendues sur le réseau de transport francilien, y compris durant la période des Jeux Olympiques de Paris. Les usagers sont invités à se tenir informés via le site internet de la RATP et ses autres canaux officiels de communication pour connaître les prévisions de trafic durant cette période de grève.

Source : leparisien.fr

Les prochaines grèves

Grève des contrôleurs aériens en France le 25 avril 2024

Les contrôleurs aériens en France ont entamé une grève le jeudi 25 avril 2024. La grève est orchestrée par le principal syndicat de la profession, le SNCTA, et appuyée par l’UNSA-UTCAC.

La mobilisation résulte d’une insatisfaction concernant une nouvelle version d’un protocole de restructuration des services de navigation aérienne, jugée «inacceptable» par le SNCTA. Les revendications portent également sur la réorganisation du travail, les augmentations salariales et les embauches, suite à une augmentation prévue du trafic aérien.

Ce mouvement gréviste pourrait induire des perturbations significatives du trafic aérien en France. Les passagers sont invités à consulter régulièrement les mises à jour concernant les vols auprès de leur compagnie aérienne.

Source : lefigaro.fr

Grève des contrôleurs SNCF tout le mois de mai 2024

Les contrôleurs de la SNCF se mettront en grève du mardi 30 avril 2024 jusqu’au vendredi 31 mai 2024, selon la décision du syndicat SUD-Rail et du collectif des contrôleurs CNA.
La mobilisation pourra toutefois être annulée si la table-ronde prévue le 10 avril aboutit à des avancées satisfaisantes pour les grévistes.

Les revendications principales portent sur la rémunération des contrôleurs et sur l’amélioration du dispositif de cessation progressive d’activité. Ces demandes s’inscrivent dans la continuité des revendications déjà soulevées en février de la même année.

Les usagers sont invités à consulter le site de la SNCF pour des informations détaillées sur les prévisions de circulation des trains.

Source : laprovence.com

Grève des hôpitaux et cliniques privés en France du 03 juin 2024 au 01 janvier 2050

Les hôpitaux et cliniques privés entameront une grève totale en France à partir du lundi 3 juin 2024. Cette grève initiée par la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), en réaction aux nouveaux tarifs de 2024, exclura néanmoins les activités vitales comme la dialyse, la chimiothérapie ou la radiothérapie.

La FHP a exprimé son mécontentement face à une augmentation de tarifs jugée insuffisante pour les établissements privés, en comparaison avec les hôpitaux publics et le secteur non lucratif, entraînant un risque financier pour plus de 60% des hôpitaux privés en déficit en 2024.

Des perturbations sont à anticiper dans la prise en charge des patients au sein des établissements privés. Pour plus d’informations sur les services affectés, les patients sont invités à se renseigner directement auprès de leur clinique.

Source : lefigaro.fr

Grève des médecins libéraux à partir du 3 juin 2024

Les médecins libéraux entameront une grève totale en France à partir du lundi 3 juin 2024 (en même temps que les hôpitaux et clinique privées).

Les revendications portent sur la récente décision gouvernementale consistant à appliquer des taux d’augmentation de tarifs divergents entre les établissements publics et privés. Une augmentation de 0,3% pour les structures privées contre 4,3% pour les hôpitaux publics et les ESPIC a été annoncée, exacerbant les tensions dans le secteur.

Des perturbations dans les cabinets des praticiens grévistes sont attendues à partir du 3 juin 2024.

Source : thema-radiologie.fr

Les grèves terminées récemment

Grève chez Météo-France du 5 février au 8 avril 2024

Les météorologues de Météo-France sont actuellement en grève, une mobilisation entamée depuis le lundi 5 février 2024 et qui se poursuivra jusqu’au mardi 4 mars 2024.

Les raisons de cette contestation résident dans la mise en place du nouveau système de prévision ‘3P’, qui a engendré de nombreuses erreurs dans les bulletins météorologiques, et une baisse significative des effectifs à Météo-France au cours des dernières années. Plusieurs syndicats sont impliqués dans ce mouvement de grève.

Cette grève impacte la qualité des informations météorologiques fournies au public.

Source : tf1info.fr

Mise à jour : la grève est reconduite le du 5 mars au 8 avril 2024
(source) .

Grève à la RATP le 4 avril 2024

Les agents de la RATP seront en grève à travers l’Île-de-France le jeudi 4 avril 2024. Cette mobilisation est à l’initiative de la CGT, le syndicat majoritaire de la régie.

La CGT réclame des augmentations de salaire plus élevées que les 100 euros bruts mensuels proposés par la direction de la RATP et la tenue de négociations annuelles obligatoires (NAO) pour l’année 2024 dans de meilleures conditions.

Les voyageurs peuvent prévoir d’importantes perturbations dans les transports parisiens lors de cette journée de grève. Il est conseillé de consulter régulièrement le site de la RATP pour des mises à jour sur le trafic des trains, métros, bus et tramways.

Source : lefigaro.fr

Grève des personnels sociaux et médico-sociaux le 4 avril 2024

Le personnel des établissements associatifs, sanitaires, sociaux, médico-sociaux, de l’aide à domicile, de la Croix Rouge Française, ainsi que des centres de lutte contre le Cancer, seront en grève du mercredi 3 avril 2024 à 19h00 au vendredi 5 avril 2024 à 7h00.

Le mouvement social vise à défendre les métiers, salaires et conditions de travail du personnel, suite aux impacts des récentes réformes. Les revendications incluent l’extension de l’indemnité forfaitaire Ségur, la transposition des mesures de la fonction publique, l’augmentation des salaires et le retrait du décret 2024-124.

Les perturbations prévisibles liées à cette grève pourraient affecter le fonctionnement des services de santé et d’aide à domicile. Il est conseillé aux usagers de se renseigner auprès de leur établissement pour connaître les éventuelles modifications de service.

Source : cftc-santesociaux.fr

Grève dans l’éducation nationale le 2 avril 2024

Les personnels de l’éducation nationale sont appelés à se mettre en grève le mardi 2 avril 2024.
Cette action est initiée suite à la décision du premier ministre d’imposer la réforme ‘Choc des savoirs’ malgré l’opposition de la communauté éducative.

Les revendications des grévistes englobent l’abandon de cette réforme et la demande d’un ‘Choc des moyens’ pour le service public d’éducation. SUD éducation, parmi d’autres organisations syndicales, mène cette action suite au mécontentement général du personnel sur les modifications envisagées pour les enseignements et l’évaluation des élèves.

Cette journée de grève pourrait entraîner des perturbations au sein des établissements éducatifs. Les parents d’élèves et les élèves devront s’attendre à des fermetures ou à un fonctionnement réduit des écoles.

Source : sudeducation.org

Les services publics de transport, d’éducation, ou même quelques entreprises du secteur privé, s’arrêtent parfois de travailler et vous n’êtes pas toujours au courant de ces différentes grèves qui touchent notre pays.
Grâce à notre service, finis les imprévus. Vous ne resterez plus bloqué à attendre votre train, et pourrez prévoir une solution de secours !
Vous saurez à l’avance et dans n’importe quelle région de France, quelles sont les grèves prévues ou en cours.
Notre calendrier est actualisé en temps réel, ce qui vous garantit d’avoir les toutes dernières informations et de pouvoir vous adapter en fonction des différents mouvements sociaux qui pourraient vous affecter.
Nous recoupons toutes nos informations pour éviter tout risque d’erreur, afin de vous garantir les meilleures indications possibles.
Restez connecté à notre site et soyez paré !

Restez informé des prochaines grèves
 
Recherche par lieu / secteur d’activités